Les tests de décharge électrostatique (DES/ESD) sont l’un des tests CEM et ont une histoire ancienne. Vous pouvez lire cet article si vous vous interrogez sur son histoire: Bref historique des tests de décharge électrostatique des produits électroniques
Les tests de décharge électrostatique (ESD) sont utilisés pour vérifier des systèmes complets et dupliquer les perturbations dans les installations. Ces tests contribuent à identifier les défaillances d’immunité causées par un mauvais câblage ou une mauvaise composition du système, ainsi que des problèmes de mise à la terre.
Les tests ESD sont effectués par des générateurs ESD. Ils peuvent être nommés comme des simulateurs ou des armes à feu puisque leur forme est comme une arme à feu. Les pistolets ESD ont différentes versions en fonction de leurs niveaux de tension maximaux tels que 15 kV, 16 kV, 30 kV ou plus.

Pistolet ESD typique

Les spécifications des générateurs ou pistolets ESD sont données sur les normes publiées par la CEI ou le CISPR. Afin d’effectuer des tests ESD de pleine conformité, le signal de sortie et la forme d’onde du pistolet ESD doivent être vérifiés. Cette vérification peut être effectuée par le fabricant de l’appareil ou par un laboratoire d’étalonnage tiers. Il existe également des méthodes de vérification qui peuvent être effectuées par les utilisateurs finaux. Pour cela, l’auto-étalonnage (étalonnage par l’utilisateur final), vous devez obtenir des options supplémentaires telles que des kits de vérification.

Pour les tests de conformité, les pistolets ESD doivent répondre aux exigences de toutes les principales normes ESD. De tels pistolets sont également essentiels pour la reproductibilité des tests. A Avec différents modules de réseau, les pistolets ESD peuvent être appliqués conformément à diverses normes de test ESD telles que CEI / EN 61000-4-2 et ISO 10605.
Pour les tests de pré-conformité, certains écarts peuvent être ignorés. Les chercheurs ou les développeurs de produits peuvent préférer ces pistolets pour minimiser les coûts. Les pistolets ESD, pour les tests de pré-conformité, sont généralement moins chers que les pistolets entièrement conformes.
Les pistolets ESD sont des générateurs portables et faciles à utiliser lors des tests. Un espace de bureau peut être utilisé comme environnement de test ESD, à condition que les effets électromagnétiques externes soient minimisés et que les mises à la terre requises soient effectuées.

Les pistolets ESD sont composés de ces pièces:
• Générateur
• Câble d’alimentation (pour les pistolets ESD fournis en CA)
• Chargeur (pour les pistolets ESD fournis par DC)
• Pointe de contact (pour les décharges de contact)
• Air Tip (pour les décharges d’air)
• Réseau RC (fixe ou modifiable par l’utilisateur)

Composants typiques d’un pistolet ou d’un simulateur ESD

Des options supplémentaires telles que la pointe AD 30 kV, la pointe à temps de montée rapide, le plan de couplage horizontal (HCP), le plan de couplage vertical (VCP), la table de test, le logiciel de contrôle à distance, l’étalonnage accrédité sont également proposées par les fabricants de pistolets ESD.

Décharge d’air (avec embout de décharge d’air)

Nous proposons des pistolets ESD neufs et d’occasion. Les pistolets ESD usagés peuvent également être vérifiés par des laboratoires d’étalonnage tiers.

Vous êtes un fabricant et souhaitez effectuer vos propres tests ESD dans vos propres installations? Vous souhaitez construire un nouveau laboratoire? Ou êtes-vous un concepteur de produits et souhaitez-vous vérifier vos produits avant la certification? Les pistolets ESD vous feront probablement gagner du temps. Vous aurez l’occasion d’effectuer des tests ESD et de gagner du temps. Contactez-nous et obtenez votre devis selon vos besoins. Définissez vos normes et le niveau de tension maximum de votre pistolet ESD, puis faites-le nous savoir. Nous citerons selon vos spécifications.