En d’autres termes, l’émission par rayonnement au moyen de la propagation par rayonnement n’est qu’un des tests de compatibilité électromagnétique (CEM). Selon le produit à tester, la norme CEM est déterminée après la détermination d’une chambre anéchoïque (chambre anéchoïque) ou dans la zone d’essai en plein champ (OATS), un test doit être effectué. Le test d’émission par rayonnement a pour but de déterminer si les fréquences électromagnétiques indésirables du produit sont inférieures à un certain niveau. Si les résultats de mesure d’un produit testé sont inférieurs aux valeurs limites spécifiées dans la norme correspondante, cet essai est considéré comme réussi. Si les mesures sur la limite sont obtenues, une modification de conception ou de compatibilité électromagnétique est nécessaire sur le produit restant. Les études réalisées sur ce type de produit sont des travaux de R & D et sont très importantes pour le fabricant.

Ce que vous devez savoir sur le test d’émission par rayonnement?

La gamme de fréquences mesurée des tests d’émissions rayonnées commence généralement à 30 MHz et peut aller jusqu’à 6 GHz en fonction des spécifications du produit et de la norme appliquée. Les mesures sont effectuées avec les antennes conçues pour les fréquences spécifiées et les appareils de mesure appelés récepteurs EMI. La distance de mesure entre le produit et l’antenne est généralement de 3 mètres ou 10 mètres. Il est également possible de modifier les limites en fonction de la distance de mesure. Par exemple, la valeur limite de 40 dBuV / m à 3 m peut être réduite à 30 dBuV / m si la mesure est effectuée à 10 m.

Le test d’émission par rayonnement est l’un des tests les plus élémentaires des tests de CEM. Il doit donc être familier avec les concepteurs de produits. Les mesures relatives aux tests de CEM d’un produit doivent commencer dès la phase de conception du produit et se poursuivre pendant la phase de production en série. Même lorsque le produit est dans l’utilisateur final, il convient de le suivre.